Whisky japonais édition 2023

whisky japonais

calendrier de l'Avent

24 whiskies avec une variété du Japon.

Votre calendrier contient 24 bouteilles avec un contenu de 20 ml. Plus bas sur cette page, vous trouverez des informations sur les 24 gins différents que vous pourrez déguster pendant la saison de l'Avent.

Vos 24 bouteilles de whisky contiennent...


01

Kura le classique

Origine : Hyōgo

Teneur en alcool : 40%


Kura, le whisky classique - pur malt, est un produit exclusif d'Helios. Il s'agit d'un whisky de malt mélangé à base d'orge malté, de levure et d'eau, s'appuyant sur les années d'expérience de production de la distillerie Helios. Le mélange se compose de différents whiskies de malt qui ont mûri jusqu'à 18 ans.

 

Notes de dégustation :

Nez : Miel de bruyère, agrumes de yuzu mêlés à des fleurs et des notes de vanille.

Bouche : Scotch au beurre avec des notes de vanille en tête, se mêlant à des notes d'agrumes japonais.

Finale : Notes de caramel avec des notes vertes et des fruits tropicaux avec de la vanille.

02

Whisky mélangé romain Nagahama

Origine : Nagahama

Teneur en alcool : 43%


La distillerie Nagahama a été fondée en 2016 et est la plus petite distillerie du Japon. Il est situé au bord du lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Ceci est aussi appelé "Mother Lake". La quantité d'eau dans le lac adoucit le climat, ce qui est très bon pour le vieillissement du whisky. Les lettres "roman" signifient romance. Distillerie Nagahama importe du whisky d'Ecosse. Avant de fonder la distillerie, le master blender a été profondément impliqué dans la production de whisky et a visité diverses distilleries en Ecosse.

 

Notes de dégustation :

Couleur : Or pâle clair.

Nez : Rafraîchissant, doux, fruité, chocolaté, notes d'écorce d'orange, de fruits tropicaux et d'herbes.

Bouche : Délicat, doux, frais, fruité, notes de pêche, barbe à papa et caramel.

Finition : Longue durée.

03

Whisky sur mesure Nikka

Origine : Honshu / Hokkaïdo

Teneur en alcool : 43%


Le Tailored Premium Blend a remplacé le blended whisky de 12 ans en 2019 et ne porte pas de déclaration d'âge officielle. Les experts chercheront en vain des détails de production, car Nikka fait ici profil bas. Le Tailored Premium Blend a remplacé le blended whisky de 12 ans en 2019 et ne porte pas de déclaration d'âge officielle. Les experts chercheront en vain des détails de production, car Nikka fait ici profil bas.

 

Notes de dégustation :

Couleur : Or foncé.

Nez : Tons doux et ronds de pommes, d'abricots et d'arômes intenses de miel, de chocolat et d'écorce d'orange.

Bouche : Bundt cake aux saveurs de vanille, suivies de notes de chocolat noir et d'agrumes.

04

Mélange japonais de bois de Kamiki Sakura

Origine : Nara

Teneur en alcool : 40%

Le KAMIKI Sakura Wood Japanese Blended Malt est un whisky de malt mélangé unique fabriqué à partir de whiskies de malt japonais en combinaison avec des whiskies de malt spécialement sélectionnés du monde entier. Après assemblage, le whisky est vieilli dans des fûts de sugi Yoshino (souvent appelés « cèdre du Japon ») et des fûts de sakura japonais. Ce sont des essences de bois particulièrement aromatiques et le Kamiki serait le premier whisky à bénéficier d'une finition en fût de Yoshino Sugi !

 

Notes de dégustation :

Nez : Notes fruitées de melon et de banane croisées avec du boisé de cannelle et de sapins de Noël.

Bouche : Notes florales et douces de cerises et de noix grillées associées à du bois de santal aromatique et du bois de cèdre rappelant une pinède.

Finale : Agréable équilibre entre un boisé intense, un fruit riche et des épices persistantes.


05

Akashi Meisei Deluxe Sherry Cask Finish Whisky White Oat

Origine : Akashi

Teneur en alcool : 50 %


La société japonaise White Oak a créé une édition de luxe de son blended whisky Akashi Meïsei. Le blended whisky est composé à 50/50 d'orge maltée et de céréales, vieilli en fûts de chêne américain puis stocké dans des fûts de sherry pendant un an. Le caractère de sherry émerge, apportant des notes de figues et de fruits secs qui amortissent des couches de vanille, de caramel et d'agrumes.


Notes de dégustation :

Nez : Chocolat blanc, fruits arrosés de miel, huile d'orange et raisins secs au chocolat.

Bouche : Le chêne doux apporte des épices de séchage équilibrées par des prunes et des noix confites. Le caramel s'insinue, avec des notes de cannelle et de vanille beurrée.

Finale : Fruits confits, figues et dattes avec des notes de cacao et d'épices boisées.


06

Mars Maltage Cosmo Malt Sélection

Origine : Honshu

Teneur en alcool : 43%

Le Mars Maltage COSMO Malt Selection est un mélange de whiskies relativement jeunes et n'est pas seulement fabriqué avec les produits de la distillerie, mais aussi avec des whiskies single malt importés d'Ecosse, dont le lieu d'origine exact est gardé secret. La teneur en alcool est fixée à 43% avec l'eau claire, qui est filtrée à travers la roche granitique des Alpes japonaises, puis mise en bouteille. Incidemment, le Cosmo tire son nom d'une des montagnes des Alpes.

 

Notes de dégustation :

Nez : Des notes douces de vanille au début, puis de cerise et de framboise se mêlent à la vanille. Bouche : Malt, orange, chocolat, chêne et fumée.

Finale : longue et avec des biscuits aux prunes et aux pépites de chocolat.


07

Le San-In vieilli en Fût de Bourbon

Origine : Tottori

Teneur en alcool : 40%


Le San-In Ex-Bourbon Barrel montre avec quelle maîtrise Kurayoshi crée des profils de saveurs nouveaux et uniques. Le whisky single malt de Matsui et les whiskies single grain d'une distillerie sans nom sont vieillis dans des fûts de chêne blanc ex-bourbon, mélangés et mis en bouteille par Kurayoshi et fermentés avec de l'eau du mont Daisen.

 

Notes de dégustation :

Nez : vanille, sirop d'érable

Bouche : Écorce d'orange, citronnelle et vanille avec des notes de biscuit.

Finale : Arôme léger de vanille et notes fruitées de poire


08

Amahagan Blended Malt World Malt Edition No. 1 Distillerie Nagahama

Origine : Nagahama

Teneur en alcool : 47%


Un blended malt whisky contenant à la fois des whiskies japonais et étrangers, produit par l'une des plus petites et des plus jeunes distilleries du Japon, Nagahama. Les clients observateurs remarqueront que le nom de cette gamme, Amahagan, signifie Nagahama à l'envers. Ce whisky est vieilli principalement dans d'anciens fûts de bourbon avant d'être embouteillé à 47% ABV sans filtration à froid ni ajout de couleur.

 

Notes de dégustation :

Bouche : Des notes d'orange, de pomme, de vanille et la douceur maltée typique de Nagahama


09

Tenjaku Whisky

Origine : Fuefuki

Teneur en alcool : 40%


Le whisky Tenjaku provient de Minami Alps Wine & Beverage Co., Ltd. et est compilé par Kenji Watanabe. Selon l'entreprise, les composants proviennent exclusivement de distilleries japonaises et mûrissent dans d'anciens fûts de bourbon pendant trois à cinq ans. Le whisky se compose de 86 % de malt de maïs et de 14 % de malt d'orge - il s'agit donc d'un mélange à haute teneur en whisky de grain. Il y a du scepticisme quant à l'origine exacte du whisky, mais ne vous inquiétez pas si vous aimez le profil aromatique.

 

Notes de dégustation :

Nez : Une légère touche de fumée avec de la fleur de poirier et de la sultane charnue.

Bouche : Poires confites en bouche, pain aux bananes et crème anglaise épaisse.

Finale : Chêne épicé crémeux et fleur de sureau florale.

 


dix

Whisky mélangé Kanekou Okinawa

Origine : Okinawa

Teneur en alcool : 43%


Seuls le whisky de malt et de blé qui a mûri pendant trois ans ou plus et le whisky de riz qui a mûri dans des fûts de sherry pendant plus de 8 ans sont mélangés.

Le whisky Ryukyu est fabriqué exclusivement à partir de riz et vieilli en fûts de chêne dans le climat subtropical d'Okinawa. Le climat chaud et humide accélère le processus de vieillissement dans les fûts, tandis que la douce brise de l'océan Pacifique ajoute une touche de saveur subtropicale.

 

Notes de dégustation :

Nez : Notes de nectar, crème douce, agrumes, ananas, fruits exotiques.

Bouche : Minérale, agrumes, sucre de gingembre.

Finale : longue durée, légèrement sucrée.


11

Matsui Single Malt Sakura Fût

Origine : Tottori

Teneur en alcool : 48%


Le whisky Matsui est un whisky japonais. Il est produit par la distillerie Kurayoshi, fondée en 1910. Sur la bouteille de whisky single malt Sakura, on peut voir des femmes japonaises portant fièrement les vêtements traditionnels. En lien avec les fleurs de cerisier montrées, on ne peut que deviner ce qui se cache dans la bouteille.Ce whisky doit également son arôme sucré aux fûts en bois de cerisier dans lesquels il est stocké.

 

Notes de dégustation :

Nez : oranges, chêne, noix.

Bouche : Doux, floral, puissant, mentholé, tabac.

Finale : Longue durée.


12

Whisky mélangé Shinsei

Origine : Yamanashi

Teneur en alcool : 40%


« Shinsei » signifie « céleste » en japonais et est né dans la province de Yamanashi, au pied du mont Fuji.

Ce whisky est le fond spirituel idéal pour perfectionner l'art de la fusion qui donne à Shinsei son élégance subtile et harmonieuse.

 

Notes de dégustation :

Nez : Légèrement boisé, fumé,

Bouche : Riche, fruitée, notes de poires, coing, agrumes, ananas, cerises, sablé sucré, réglisse.

Finale : Longue durée, épicée, douce, pointe d'encens.


13

Kyoto Murasaki-Obi Pure Malt Whisky

Origine : Kyoto

Teneur en alcool : 43%


Arôme de malt luxueux avec une fumée équilibrée. La technique de mélange exquise vous permet de profiter du goût et de l'arôme originaux de whiskies de malt soigneusement sélectionnés. La finale délicate et fraîche rappelle la richesse naturelle du Kyotamba-Cho.


Notes de dégustation :

Odeur : Rappelant parfois un bourbon d'une belle finesse, la composante maïs attire immédiatement le regard avec des notes fondantes subtiles mais présentes. La douceur est simple, de la barbe à papa et de la simple vanille. Puis ça va vers le fruit, entre pas mûr et croquant, nèfle et prune pas mûre. Parfois même fleuri.

Bouche : La douceur du maïs apparaît ici aussi, soutenue par des notes de banane pas mûre et de vanille, probablement du chêne vierge utilisé en finale. Dans la seconde partie de bouche on peut déceler une certaine salinité, toujours avec des fruits blancs pas trop mûrs.

Finale : La finale de chêne propre révèle une vanille crémeuse et sucrée, avec une sensation en bouche de noix de coco.


14

Mélange d'harmonie japonaise Hibiki

Origine : Tokyo

Teneur en alcool : 43%


Pour le whisky Hibiki Harmony, les fabricants de Suntory s'appuient sur des whiskies de malt et de grain de leur propre source. Selon le type, ceux-ci proviennent de la distillerie Yamazaki, Hakushu ou Chita et vieillis dans différents types de fûts, y compris des fûts de sherry et des fûts fabriqués à partir du bois du rare chêne d'eau japonais, appelé Mizunara. Le flacon esthétique aux 24 facettes représenterait les 24 "mini saisons" du Japon. De plus, l'étiquette est en précieux papier Echizen.

 

Notes de dégustation :

Nez : pétales de rose, litchi,

Bois de santal et bois de chêne

Bouche : miel doux, écorces d'oranges confites, abricots et chocolat blanc

Finale : longue avec des notes épicées et boisées.

15

Le Tottori Blended Japanese vieilli en fûts de Bourbon

Origine : Tottori

Teneur en alcool : 43%


Le Tottori Blended Japanese Whiskey Bourbon Barrel est fabriqué à partir de plusieurs lots japonais. Il a été vieilli dans des fûts ayant précédemment contenu du bourbon pendant au moins 3 ans. Les fûts de bourbon donnent donc les notes particulières d'assemblage de la distillerie Kurayoshi, propres à ce spiritueux américain.

 

Notes de dégustation :

Odeur : arômes de céréales et de fumée.

Goût : Doux avec des notes de vanille et de caramel.

Finition : Douce et longue durée.


16

Fini Kumano Kinoki Cask

Origine : Kumano Kodo

Teneur en alcool : 40%


Kumano Hinoki Cask Finish est un blended malt composé d'un malt de 3 ans d'âge et d'un nouveau malt en pot et est également vieilli en fût de hinoki pendant 6 mois. C'est le premier whisky japonais au monde à être vieilli en fûts de hinoki. Le hinoki (cyprès japonais) est considéré comme un arbre sacré dans la religion shintoïste et en particulier l'arbre de Dieu. Kumano Hinoki Cask Finish est doux et frais en bouche, avec une finale miellée.

 

Notes de dégustation :

Odeur : Arômes maltés et frais.

Bouche : Douce et rafraîchissante, avec des notes boisées spécifiques grâce au fût d'hinoki.

Finale : miel et légèreté.

17

Hatozaki Pur Malt

Origine : Akashi

Teneur en alcool : 40%


Le Hatozaki Pure Malt Whisky n'est pas un whisky japonais à part entière, mais il est intéressant en ce qu'il combine des single malts de trois nations de whisky renommées dans une seule bouteille. C'est aussi l'occasion de découvrir la marque nouvellement lancée et de se laisser séduire par l'expertise whisky de l'équipe. Le mélange contient jusqu'à 20 whiskies différents provenant d'anciens fûts de bourbon importés, d'anciens fûts de sherry importés et de fûts de chêne Mizunara nationaux qui ont été vieillis pendant au moins cinq ans. Le profil aromatique est doux, granuleux, malté et fruité.

 

Notes de dégustation :

Nez : Arômes de fruits secs, de malt doux, des notes de miel, d'encens aromatique et de bois de santal.

Bouche : Riche et complexe avec une bonne dose de malt, des épices aromatiques, des notes de fruits secs et de céréales grillées, avec une nuance de vanille légèrement crémeuse.

Finale : Délicatement fumée et miellée en finale, avec un arrière-goût de boîte à cigares.

18

Maen The Perfect Circle Whisky

Origine : Japon

Teneur en alcool : 43%


Le Maen Perfect Circle Whisky est un mélange de whiskies de malt et de grain qui sont distillés deux à trois fois dans des pots en cuivre et qui ont entre trois et cinq ans. Le vieillissement a lieu dans des fûts de bourbon en chêne blanc américain.



Notes de dégustation :

Nez : Fruité, notes d'agrumes, vanille.

Bouche : Chaude, épicée, notes de noix, poivre blanc, miel, amandes, abricots juteux.

Finale : longue durée, légèrement sucrée.

19

Mars Kasei

Origine : Kagoshima

Teneur en alcool : 40%


Le Mars Kasei - Kasei signifie Mars en japonais - est un mélange de différents fûts avec des whiskies non tourbés à très fortement tourbés, qui se composent également de différents types de grains. L'eau utilisée, qui est filtrée à travers la roche granitique des Alpes japonaises, joue également un rôle important.

 

Notes de dégustation :

Nez : Fleurs blanches et fruits à noyau blancs mûrs, avec des notes de fumée.

Bouche : Pomme verte fraîche avec des notes légèrement fumées, des notes de miel parfumé, accompagnées de gaufres sauce caramel et glace vanille.

Finale : Vanille et agrumes en finale, comme un gâteau au citron.


20

Masahiro Pur Malt Whisky

Origine : Okinawa

Teneur en alcool : 43%


Masahiro Pure Malt Whisky est un blended malt qui a été vieilli pendant plus de trois ans dans de vieux fûts de sherry et de bourbon, suivi d'au moins six ans de vieillissement dans les fûts de bourbon de premier remplissage de Jack Daniel.

 

Notes de dégustation :

Nez : Doux, équilibré, arômes d'agrumes, ananas, bananes, fruits tropicaux, glace à la vanille sucrée.

Bouche : Légère, maltée, notes de jus de gingembre, chêne blanc.

Finale : Longue, douce, épicée.

21

Whisky japonais mélangé KENSEI

Origine : Aïchi

Teneur en alcool : 40%


Tout comme le whisky Enso, le whisky Kensei est élaboré par l'expert en assemblage Kiyokawa, l'origine exacte des distillats restant inconnue. On dit qu'il s'agit de whiskies sélectionnés à la main dans les régions japonaises d'Hokkaido et de Nagano, vieillis pendant au moins trois ans dans des fûts de chêne américain. Le mélange reste par ailleurs assez mystérieux et donne matière à spéculation. La dégustation révèle des notes d'épices grillées, de fruits secs, d'agrumes, de vanille, de caramel et de miel.

 

Notes de dégustation :

Nez : fruité, floral et doux.

Bouche : fruitée, épicée et miellée, avec des notes vanillées et légèrement grillées.

22

Métier de choix d'Eigashima Toji

Origine : Kobé

Teneur en alcool : 43%


Pour célébrer le centenaire, le whisky japonais Eigashima Craft a été créé en utilisant la technique traditionnelle unique de la distillerie Eigashima. C'est un blended whisky léger et délicat.

Le maître mélangeur Toji utilise des whiskies de grain et de malt soigneusement sélectionnés pour la production, qui mûrissent dans des fûts de bourbon et de sherry.

 

Notes de dégustation :

Nez : fruité, doux, notes de miel.

Bouche : Fruité, délicat, notes de miel.

Finale : Longue durée.

23

Kujira Ryukyu 5 ans White Oak Virgin Cask

Origine : Okinawa

Teneur en alcool : 43%


Ce whisky Kujira Ryukyu Single Grain est composé à 100% de riz Indica de haute qualité. Le vieillissement a lieu pendant 5 ans dans des fûts de chêne blanc de premier remplissage sous un climat subtropical à l'extrémité sud d'Okinawa, au Japon.

Riche avec un arôme boisé et un goût de fruits noirs. Le corps est doux et doux, se terminant par des notes sucrées.

 

Notes de dégustation :

Nez : Doux, caramel, vanille, réglisse, arômes de chêne épicé.

Bouche : Caramel doux, arômes de vanille fraîche, notes de tanins, arômes de chêne.

Finale : Longue durée, douce, douce, boisée, épicée poivrée.


24

The Kurayoshi Japanese Malt Sherry Cask

Origine : Kyoto

Teneur en alcool : 43%


Le Kurayoshi Japanese Pure Malt Whisky Sherry Cask est un mariage entre des whiskies écossais importés et des single malt japonais. Il vieillit en fûts de chêne pendant trois ans avant d'être affiné dans de vieux fûts de sherry.

 

Notes de dégustation :

Nez : noix et chocolat

Bouche : Raisins secs, miel et un peu de cannelle

Finale : longue et fruitée.


Whisky Wissen

Saviez-vous?

Ecosse ou Irlande ?

A ce jour, il fait encore débat. Les Irlandais affirment que le patron irlandais Saint Patrick, qui a christianisé l'île, a apporté l'art de la distillation sur l'île depuis les pays méditerranéens.

Ainsi, le premier whisky aurait été distillé en Irlande et probablement également consommé. Les Écossais ont répliqué avec un document de 1494, qui certifiait la vente d'orge pour la production de whisky. De plus, Saint Patrick est né en Grande-Bretagne romaine, vraisemblablement sur ce qui est aujourd'hui le territoire écossais. Néanmoins, la recherche historique semble désormais en accord avec la majorité de la théorie monastique irlandaise.




Le mot whisky... dérive du gaélique "uisge beatha" et de l'irlandais "uisce beatha" et signifie "eau de vie". Les Anglais ont ensuite anglicisé le mot gaélique en "whisky" d'aujourd'hui, signifiant non seulement le whisky au sens moderne, mais aussi d'autres spiritueux. Donc aquavit. Eau de vie.

L'orge... est l'endroit où le whisky de malt traditionnel est fabriqué en Écosse. Les Américains procèdent différemment : ils utilisent une forte proportion de maïs. C'est pourquoi le bourbon américain a un goût beaucoup plus sucré que les distillats d'Écosse et d'Irlande.

Sans glace... les connaisseurs de whisky boivent leur distillat. Non seulement la glace dilue incontrôlablement la boisson à mesure qu'elle fond, mais la température froide signifie également que les saveurs du whisky ne prennent pas vraiment tout leur sens. Si votre whisky est trop fort pour vous, vous pouvez le diluer avec de l'eau de source pure - goutte à goutte, jusqu'à ce que la bonne force de consommation soit atteinte.

Un whisky de 100 ans... serait bon à boire. Les distillats non ouverts ne se gâtent pas. Ils ne se transforment pas en vinaigre comme la bière ou le vin. Ainsi, le contenu d'une bouteille de whisky non ouverte peut toujours être apprécié

whisky ou whisky? Les deux! Cela dépend de l'origine. Le terme whisky est souvent utilisé pour le whisky écossais tandis que le whisky est utilisé pour les distillats d'autres pays comme l'Irlande ou les États-Unis. Ces dernières années, cependant, de plus en plus de whiskies d'autres pays utilisent l'orthographe « whisky » pour souligner leur proximité avec le scotch (par exemple, les whiskies du Japon ou de Taïwan).

Le bon verre. Des verres dits "nez" sont vendus dans les salons du whisky et dans les magasins spécialisés : des verres bulbeux qui se rétrécissent vers le bord supérieur. Dans la partie bulbeuse, les arômes du whisky peuvent se développer bien avant de se concentrer à nouveau à travers le verre effilé au fur et à mesure qu'il monte.

Preuve. La teneur en alcool du whisky ne se trouve pas sur les bouteilles plus anciennes, ou pas seulement en % mais dans l'unité de mesure. 70 épreuves britanniques correspondent à une teneur en alcool de 40 %. 100 British Proof correspond à la teneur en alcool à laquelle la poudre à canon imbibée de whisky brûle en bleu.

ange et whisky Le whisky vieilli en fûts s'évaporera avec le temps. Bon, pas très rapide. 2 pour cent par an, environ. C'est ce qu'on appelle la part des anges.
Share by: